21 oct. 2015

Des astuces pour que bébé dorme...



A bientôt 1 an, mini Loup ne fait toujours pas de nuit complète.
Il a des difficultés pour s'endormir, et lorsqu'il dort il a de nombreux réveils nocturnes qui nécessitent la présence de son père ou la mienne.
Et bien sûr, nous manquons cruellement de sommeil... (et de patience, et d'entrain, etc...).
Et c'est la chose la plus compliquée à vivre dans mon petit quotidien actuellement.

Dans notre entourage, nous avons reçu plein de conseils,
plus ou moins farfelus (mais toujours bien attentionnés), pour nous aider dans nos nuitées.
Nous avons fait de notre mieux, nous avons suivis certaines idées d'autres non,
en vain.
La fatigue et l'impatience ont parfois pris le dessus et des prises de becs ont vues le jour.

On recherche une erreur dans le fonctionnement de cette petite personne:
mais qu'est-ce qu'il a cet enfant pour qu'il ne dorme pas?

On recherche une faille dans l'éducation:
il va prendre l'habitude de s'endormir dans les bras...

On se rejette la faute...

On souffre et on se perd car on ne sait plus quoi faire.


Il y a quelques temps, je me suis offert un petit guide au titre prometteur
"120 astuces pour que bébé fasse ses nuits" de Marjolaine Solaro 
en me disant, sur 120...je n'ai sûrement pas tout essayé!

Dès l'introduction, je me suis sentie rassurée: 
mon bébé n'est qu'un tout petit être au cerveau encore immature et qui a besoin d'un certain temps pour apprendre à dormir,
ce laps de temps varie d'un bébé à l'autre,
et surtout, le moment du sommeil n'est pas une lutte,
et qu'avec patience et calme, et en faisant équipe on finira par tous dormir...
Bon, tout ça je le savais déjà mais je l'avais zappé et une piqûre de rappel ne fait jamais de mal !

Ensuite, les astuces sont regroupées sous différents thèmes: l'environnement, l'organisation, les réveils nocturnes, le bébé allaité au sein, etc... C'est donc très facile de se repérer et d'aller piocher des idées selon le problème qui nous concerne.
Un paragraphe "comprendre" débute chaque thème par un peu de théorie.

J'ai donc parcouru ce petit guide et effectivement je n'ai pas tout essayé.
J'ai appris plusieurs "trucs" mais j'ai surtout retrouvé noir sur blanc des petites choses que j'avais oublié, comme l'importance du rituel et de faire toujours la même chose, dans le même ordre.
J'ai trouvé un appui pour certains de mes choix:
comme le fait qu'il s'endorme au bras pour l'instant ce qui ne fera pas de lui un enfant plus capricieux qu'un autre,
ou encore sur le fait que non, on ne laisse pas pleurer son enfant (même si par désarroi, nous l'avons laissé pleurer...et ça ne fonctionne pas non plus).

J'ai pu rectifier certaines erreurs.


Et voilà donc que nous avons changer certaines choses pour le sommeil de mini Loup:
nous repérons les premiers signes de fatigue et surtout on ne loupe pas le coche!

Il s'endort la plupart du temps, après la tétée du soir, dans mes bras.
Et sinon, un petit tour dans les bras de papa en attendant qu'il s'endorme.
Je vais le voir la nuit (entre minuit et 2h pour une tétée) mais le reste du temps c'est papa qui s'y colle et si vraiment il n'arrive pas à le rendormir, je prends le relais.
Les nuits peuvent être épuisantes car notre mini Loup a une très grande capacité de résistance...

Il n'y a pas eu de miracle hein... mini Loup ne dort toujours pas...
Enfin, pas encore de nuit complète mais j'ai l'impression qu'un petit rythme s'installe,
il s'endort plus facilement et il peut dormir 4h de suite (exploit!!).
Ce n'est pas systématique... certaines nuits sont encore bien agitées... 

Mais ce petit guide est truffé de bons conseils,
il est bien écrit, de manière simple et fluide
et je vous le recommande!

Alors merci Marjoliemaman de partager ton expérience!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire