27 mai 2015

Ses mots à elle




Il y a quelques temps, je vous parlais ici des jolis mots de ma fille, de ses petites expressions d'enfant qui se font de plus en plus rares puisqu'elle grandit.
Je parlais aussi de mon désir de les garder en mémoire, comme des petits trésors qui font fondre mon coeur de maman... 

Il y en a qui sont passés à la trappe, j'en conviens... et il y en a que je garderai pour moi.

Il y en a que l'on retrouve en commun dans la bouche d'autres enfants. Je parle ici des
"c'est crô chaud maman"
"on va au pestaque ?"
"je veux un tateau!"
"je veux aller à l'icole"
etc...

Et puis il y à les siens, à elle. Ceux qu'elle nous a appris, et qui font partie de notre vocabulaire...
"tu me t'aides?" quand elle avait besoin d'aide pour finir son assiette...
le coeur il bat dans "la potrine"...
"chez nous, dans noutre maison"... 
en entrée elle prendra de "l'abocat"
en dessert elle aime les "yayouts"
et l'été, elle se promène en "tongles"
le papa de sa copine, c'est "Vingt-et-Cent" (à prononcer avec l'accent du midi s'il vous plait...)

Et le dernier en date, celui qui nous a provoqué un beau fou rire:
Nous étions chez ma belle-mère, qui nous avait cuisiné une râpée de pommes de terre.
"Louloute tu veux encore de la soupe?"
"non c'est bon, je vais prendre la raclée"
:)

Le bonus, c'est cette expression pleine de douceur et de poésie qui lui est venue en observant des oiseaux:
"Tu sais maman, j'aimerais être une montgolfière pour nager dans le ciel avec les oiseaux "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire